Centre Commercial, Bas du Fort, Le Gosier 97190
dans le métier
Toutes nos préparations sont réalisées dans le respect des Bonnes Pratiques de Préparation parues en 2023. Ces bonnes pratiques sont identiques à celle qui doivent être appliquées dans le milieu hospitalier. De plus tous nos préparateurs ont suivi une formation de spécialisation dans les préparations en plus de leur parcours initial.
Toutes les matières premières et articles de conditionnement que nous utilisons pour la réalisation des préparations nous sont fournis par des fournisseurs agréés par l’ANSM. Avant toute utilisation, toutes les matières que nous recevons sont enregistrées, contrôlées puis libérées par un pharmacien. Elles doivent toutes être accompagnées d’un bulletin d’analyse prouvant leur qualité. Au moindre doute, la matière première est refusée.
Les préparations sont réalisées dans des locaux conçus sur mesure. La pharmacie PETIT dispose de deux préparatoires, l’un pour les préparations «standard» le second pour les préparations dangereuses. Chaque préparatoire répond à toutes les exigences en termes de revêtement, d’éclairage, d’humidité et de ventilation. Des salles spécifiques permettent le stockage des matières premières et un sas garantit l’accès sécurisé aux sites de productions.
Toutes les préparations sont réalisées à l’aide d’une assistance informatique qui permet de sécuriser chaque étape. Tout est enregistré du début à la fin. En cas d’un rappel de lot fournisseur nous sommes capables de retrouver toutes les préparations que nous avons réalisées avec la matière première incriminée.
Toutes les activités du préparatoire sont certifiées par Bureau Veritas Certification. Ce contrôle est renouvelé tous les 18 mois. C’est la garantie absolue du respect des engagements et de la conformité aux bonnes pratiques.